Consultant secteur associatif

Offres pour les associations

Choix du nom de domaine

Quel nom choisir ? Avec quel suffixe ? .fr ? .org ? Les deux ? Beaucoup de noms sont déjà réservés, en particulier tous les noms courts, il faut donc trouver quelque chose qui vous correspondent, au cas où tout simplement le nom de l'association ne conviendrait pas (trop long/trop court/déjà pris).

Site(s) internet

Le site est obligatoire pour présenter l'association de façon objective : ses actions, ses buts, ses moyens, ses statuts, sa direction, témoignages, illustrations, visuels, plaquettes informatives, etc.

Un second site, ou bien une newsletter, réservés aux membres, peuvent apporter des avantages supplémentaires.

Moyens de communications

Vous devez avoir une présence sur au moins un réseau social. Par exemple une page Facebook, un compte Twitter, un compte LinkedIn, ou Instagram , TikTok, etc. Grâce à eux vous pouvez vous adresser directement à votre public et créer une communauté de followers (abonnés), qu'il faudra convertir en membres actifs via le site.

Les adresses emails sont aussi très importantes pour votre visibilité : une adresse votre.nom@association.fr est bien meilleure que votre.nom@gmail.com car elle fait la promotion de votre nom de domaine.

Moyens de stockage

Les associations gèrent souvent toutes sortent de documents, liste des membres, plannings, plaquettes, présentations, videos, photos, etc. Le plus simple aujourd'hui est d'utiliser du stockage en cloud (nuage), encore faut il choisir le bon ! Vous pouvez héberger vos fichiers chez Google ou Dropbox, mais vous pouvez aussi avoir votre propre serveur de fichiers, localisé dans vos locaux, permettant des échanges à haute vitesse.

Notre proposition inclus ces axes :

  1. Démarche pour l'obtention du nom de domaine, configuration

  2. Mise en place des adresses email

  3. Maquette et développement du site

  4. Choix du type de stockage

    1. Cloud privée interne

    2. Cloud externe

Nous vous aiderons à mettre en place une infrastructure simple et efficace, qui correspond à vos besoins et rentre dans votre budget. Il y a sur internet de nombreuses solutions gratuites pour les associations déclarées (recueil des donations, gestion des newsletter, gestion des comptes sur les réseaux sociaux, gestion des mots de passe, etc.).