Glossaire

Adresse IP : (voir IP) ci-dessous.

Cache : zone de mémoire tampon entre deux éléments l'un lent, l'autre rapide. Les données mises en cache sont rapidement accessibles, plus rapidement que si elles étaient en mémoire "normale". Cela est valable pour la mémoire vive dans l'ordinateur, mais aussi pour les données sur Internet. Par exemple si vous accédez à un serveur situé en Nouvelle-Zélande, cela peut être lent, car c'est loin. Par contre accéder à la version "en cache" du site est beaucoup plus rapide. Typiquement le cache se met à jour lors du premier accès à la mémoire "lente" (comme le site d'origine par exemple).

DHCP : Dynamic Host Control Protocol permet à un serveur de retourner une adresse IP à un équipement (ordinateur, smartphone, etc.) au moment où il se connecte sur le réseau. La durée de validité de l'adresse IP est variable. Le terme employé est "bail". Typiquement le bail (l'adresse IP) est valable 24 heures, et le serveur retourne toujours la même adresse IP au même équipement (si possible). Un renégociation est faite à l'expiration du bail. On peut créer des baux statiques pour les ordinateurs fixes, par exemple une imprimante ou un PC/Mac toujours relié au réseau local.

DNS : Domain Name System est le protocole par lequel un ordinateur peut demander l'adresse IP d'un autre. Avoir l'adresse IP d'un ordinateur permet de communiquer avec lui. Le DNS est tout le temps sollicité quand vous naviguez sur internet, pour transformer les noms des sites en adresse IP.

IP : Internet Protocol. C'est le protocole de communication utilisé par les ordinateurs pour se parler sur Internet. Ils s'envoient des paquets d'informations. Il y a des paquets de contrôle, et de paquets contenant les données que vous voulez transférer. IP n'est pas un protocole fiable : à tout moment un paquet peut être perdu. Pour pallier à cela le protocole TCP est bâti en se servant de IP (on dit au-dessus de IP) qui sait gérer les erreurs telles que la perte de paquets.

Une adresse IP est de la forme x.y.z.t où x, y, z, et t sont des nombres inférieurs à 256 (0..255). La partie la plus à gauche est l'adresse du réseau, les derniers chiffres correspondent au numéro de la machine dans ce réseau. Ainsi une adresse IP permet d'accéder à un réseau. Elle sera ensuite convertie pour joindre la machine dont le numéro figure après la partie réseau.

Typiquement : 192.168.z.t est utilisée derrière les box internet, z étant le numéro d'un réseau et t le numéro d'une machine sur le réseau. Les adresses commençant par 192.168 ne sont pas routées sur Internet, elles sont utilisées localement sur votre réseau.

Raspberry Pi : nano-ordinateur créé par la Raspberry Pi foundation. il est tout petit, mais puissant. Il peut être utilisé comme ordinateur de bureau pour jouer ou naviguer sur les Internets, ou bien être configuré comme serveur. Le système d'exploitation est Linux, Raspberry Pi OS (anciennement Raspbian).

Routeur : équipement réseau permettant de relier entre eux plusieurs d'entre eux via des interfaces (cuivre, fibre optique). Les paquets entrants sont routés vers une interface selon une table de routage interne. Une interface est l'interface par défaut, tous les paquets pour lesquels on ne sait pas vers quelles autres interfaces il faut les router sortent par celle-ci. Les box internet sont des routeurs.

Serveur : Machine dédiée, sans écran ni clavier, qui fait tourner des services utiles à d'autres services où à des utilisateurs distants. Exemple : serveur web, serveur de mail, etc.

TCP : Transmission Control Protocol. Il permet d'établir un connexion entre deux ordinateurs. Les erreurs, quand elles surviennent, sont notifiées aux extrémités de la connexion. Il est basé sur IP. Du fait des contrôles qui sont faits, il est plus lent, c'est le prix à payer pour avoir une transmission fiable.