Coaching informatique

Coaching informatique pour les (futurs ?) utilisateurs de PC Windows ou iPhone

Ce service s'adresse à toute personne étant mal à l'aise avec les ordinateurs et l'informatique en général, jeunes ou vieux.

Vous n'avez pas d'expérience particulière, mais vous subissez une pression de la part des autres, proches, amis, collègues,. etc. pour utiliser un ordinateur et/ou Internet. Mais vous vous trouvez nul, vous ne savez pas comment vous y prendre, votre ordinateur est délaissé, et vous n'avez aucune envie de vous en servir.

Cela peut aussi toucher les utilisateurs de smartphones : tout le monde en a un, et on vous reproche de ne pas en avoir un, vous avez essayer de vous en servir, ou vous l'utilisez, mais uniquement comme téléphone, alors qu'il pourrait vous aider dans plusieurs tâches, même les plus simples (cuire un œuf à la coque!) ou bien peut être vous sauver la vie (en affichant votre groupe sanguin aux secours, en émettant une forte alarme, etc.).

Nous avons pensé à vous, et nous vous offrons un service pompeusement appelé coaching, mais qui en fait revient tout simplement à :

  1. vous rappelez que personne ne naît en sachant comment fonctionne un smartphone ou un ordinateur.

  2. qu'il ne faut pas être un petit génie pour utiliser ces outils.

  3. que vous n'avez pas besoin de devenir un expert.

Nous vous proposons d'abord d'en parler de vive voix, quelles sont vos besoins ? À quelle vitesse voulez vous apprendre ?

Notre approche consiste :

  • à vous familiariser avec un peu du jargon de l'informatique, pour que vous puissiez expliquer vos difficultés par la suite

  • voir et comprendre à quoi ressemble chacun des éléments d'un système informatique : la mémoire, le disque dur, etc.

  • ces choses qu'on appel des données, comment elles résident dans des fichiers

  • comment on peut les transmettre

  • qu'est ce qu'un programme ou une application

  • sur smartphone : les messageries instantanées

  • sur smartphone : comment prendre ou choisir et envoyer une photo

  • qu'est ce qu'un système d'exploitation

  • et pleins de travaux pratiques et exercices simples

  • et bien sur : des fiches de référence, pour pouvoir retrouver comment on fait ceci ou cela rapidement

  • à tout moment être à votre écoute pour savoir si c'est une nouvelle connaissance que vous désirez approfondir ou pas (par exemple, avez vous besoin de savoir utiliser un tableur ou bien un simple fichier fait aussi bien l'affaire ?).

  • Faire le point et des résumés régulièrement pour organiser vos connaissances.

Notre but c'est de vous apporter la confiance et le support que vous attendez d'un spécialiste du domaine, à qui vous pouvez vous adresser en toute confiance quand vous en avez besoin.

Nous ne sommes pas spécialiste en tout nous non plus ! Nous nous adressons donc :

  • aux utilisateurs de PC sous Windows

  • aux possesseurs d'un iPhone

Bien que nous sommes des spécialiste d'Unix, nous déconseillons ce système dans ce contexte. Nous avons choisi l'iPhone car il offre une interface simple, plus les détails sont cachés, mieux ça vaut ! Avoir 50 options à sa disposition avec des dénominations complexes ne sert à rien dans ce cas. Le problème des iPhones est le prix, mais le marché de l'occasion existe, avec des garanties de la part des vendeurs officiels spécialiste dans ce domaine.

Le tarif du coaching informatique est le même que celui des cours. À la différence de ceux-ci, vous pouvez acheter à l'avances des bon d'intervention d'une durée de 15 minutes. Ainsi vous pouvez simplement appeler si vous avez un problème, et nous le réglons ensemble par téléphone, texto, ou contrôle à distance de votre ordinateur. Rassurez-vous, si vous avez oublié comment s'appelle le site qui vous permet d'établir les bulletin de paie de votre employé de ménage, on ne vous factureras pas une réponse aussi courte que « https://www.cesu.urssaf.fr »

Si vous connaissez quelqu'un dans ce cas là, communiquez-lui nos informations de contact, ou bien offrez-lui un certain nombre d'heure de coaching.

Voici quelques initiatives similaires :

Le dispositif Vas-y de la fondation Ildys et l’équipe de la Cyberbase de Morlaix Communauté poursuivent leur collaboration, cette année. Des ateliers informatiques gratuits à destination des personnes à partir de 60 ans ont été à nouveau organisés.

La Cyberbase a animé ces ateliers appelés « Parcours informatique » lors de huit séances dont la dernière s’est déroulée, jeudi 24 juin, dans ses locaux de la rue Jean-Caerou à la zone de La Boissière.

Afin de bien répondre à leurs attentes et à leurs demandes, les dix participants ont été répartis en trois groupes. « Les objectifs de ces séances ont été divers selon le niveau du groupe : apprendre à maîtriser les outils, le traitement de texte, communiquer et échanger plus facilement par courriel, comment nettoyer et protéger son ordinateur, réaliser, utiliser les services publics en ligne, mais aussi répondre aux questions personnelles, explique Fabienne Milin, chargée de prévention santé autonomie chez Ildys. La bonne humeur et l’entraide étaient également au rendez-vous, avec le plaisir de se retrouver. »

Le dispositif Vas-y est soutenu par l’Agence régionale de santé (ARS) et le Conseil départemental du Finistère.

Source : https://www.ouest-france.fr/bretagne/morlaix-29600/linformatique-pour-les-plus-de-60-ans-25637990-ccc6-41eb-bc73-4ef8b4da26c1


L’informatique, vecteur de mystères, doutes et incompréhensions, n’aura plus de secrets cet été. L’agglo Lisieux Normandie organise tout l’été jusqu’à la fin du mois de septembre 2021, des ateliers pour accompagner les moins adroits sur l’utilisation de leurs équipements.

Coup de départ le vendredi 16 juillet de 10 h 30 à midi à la médiathèque André Malraux de Lisieux avec un atelier sur Pinterest, réseau social de partage de photos. Il sera question de se familiariser avec le site pour trouver et collecter des images qui inspirent et donnent des idées pratiques, en cuisine par exemple.

Aux mêmes horaires, les vendredis 23 et 30 juillet 2021 et le 6 août 2021 seront dédiés à l’apprentissage du transfert de ses photos depuis un appareil vers un ordinateur et de leur classement et rangement.

Enfin, les vendredis 20 et 27 août 2021, il s’agira de se familiariser avec les smartphones et tablettes. Tous ces ateliers sont sur inscription.

En septembre, à la médiathèque de la Fabrique à Livarot les mardis, mercredis et jeudis seront dédiés à d’autres ateliers : Les bases de l’informatique ou la sensibilisation des ados quant à leur utilisation des smartphones.

https://www.ouest-france.fr/normandie/lisieux-14100/lisieux-se-reconcilier-avec-l-informatique-dans-des-ateliers-d-ete-30bd8c9c-df30-11eb-8946-f8f2f967b95a