Consultant informatique

Consultant pour les associations

Choix du nom de domaine

Quel nom choisir ? Avec quel suffixe ? .fr ? .org ? Les deux ? Beaucoup de noms sont déjà réservés, en particulier tous les noms courts, il faut donc trouver quelque chose qui vous correspondent, au cas où tout simplement le nom de l'association ne conviendrait pas (trop long/trop court/déjà pris).

Site(s) internet

Le site est obligatoire pour présenter l'association de façon objective : ses actions, ses buts, ses moyens, ses statuts, sa direction, témoignages, illustrations, visuels, plaquettes informatives, etc.

Un second site, ou bien une newsletter, réservés aux membres, peuvent apporter des avantages supplémentaires.

Moyens de communications

Vous devez avoir une présence sur au moins un réseau social. Par exemple une page Facebook, un compte Twitter, un compte LinkedIn, ou Instagram , TikTok, etc. Grâce à eux vous pouvez vous adresser directement à votre public et créer une communauté de followers (abonnés), qu'il faudra convertir en membres actifs via le site.

Les adresses emails sont aussi très importantes pour votre visibilité : une adresse votre.nom@association.fr est bien meilleure que votre.nom@gmail.com car elle fait la promotion de votre nom de domaine.

Moyens de stockage

Les associations gèrent souvent toutes sortent de documents, liste des membres, plannings, plaquettes, présentations, videos, photos, etc. Le plus simple aujourd'hui est d'utiliser du stockage en cloud (nuage), encore faut il choisir le bon ! Vous pouvez héberger vos fichiers chez Google ou Dropbox, mais vous pouvez aussi avoir votre propre serveur de fichiers, localisé dans vos locaux, permettant des échanges à haute vitesse.

Consultant informatique pour la recherche scientifique.

Notre longue expérience des métiers de l'informatique, comme ingénieur système  et réseau, puis comme directeur informatique de centre de recherche, c'est naturellement que nous offrons nos services en tant que consultant pour vous accompagner dans l'achat de votre matériel informatique. Que vous soyez un chercheur, une équipe, un labo ou un centre de recherche, nous nous adapterons grâce à la connaissance approfondie que nous avons de vos contraintes, quelles soient budgétaires ou de temps.

Nous sommes spécialisé dans le domaine de la recherche, qu'elle soit académique (universités, centres de recherche sous tutelle institutionnelle ou mixte, fondations, etc.), des laboratoires de recherche & développement (R&D) , ou startups privés.

Nous pouvons travailler en collaboration avec le service informatique dont vous dépendez, ou, au contraire, bâtir une solution autonome.

Nous avons plus de 15 ans d'expérience dans ce domaine.

Exemple 1 : votre vieil iMac ou PC.

Votre labo a acheté un PC (Windows ou Mac) en 2015, il commence à se faire vieux et est lent. Comment le rendre plus rapide de sorte à ce qu'il soit de nouveau tout à fait utilisable par un membre de l'équipe, post-doc, technicien, chercheur de passage, etc. ?

Vous nous communiquez le modèle, nous chercheront les spécifications et nous vous proposeront la liste des mise à jours possibles de manière synthétique. Les evolution possibles en mémoire vive (RAM), disque dur (remplacement par des SSD (flash)), etc. Au meilleur prix.

Exemple 2 : vos sauvegardes.

Vous avez ce nouveau PC qui fait de l'acquisition de données (manips), donc vous devez archiver les données brutes, et sauvegarder le PC et les données calculées aussi. Archiver implique un stockage à long terme, normalement quasiment jamais accédé. La sauvegarde vous permet de remettre votre machine dans le même état qu'à la date d'une précédente  sauvegarde, typiquement, la dernière.

Communiquez-nous le volume et la fréquence d'échantillonnage, et nous vous proposeront une solution matérielle/logicielle adaptée

Configurations complètes

Stations de travail (workstations)

Ce sont quelques postes dédiés avec des caractéristiques particulières (carte graphiques, écran, vitesse d'exécution, taille mémoire, etc.). C'est un cas fréquent quand on achète du matériel qui fait de l'acquisition de données (par exemple un microscope qui génère des images), ou du contrôle de matériel (un robot qui contrôle une manip). Il doit répondre aux spécifications des constructeurs du matériel qu'ils gèrent

Nous sommes là pour vous éviter de perdre du temps avec la configuration et la mise en place des stations de travail.

Nous somme spécialisé dans les serveurs sous Unix/Linux. Nous pouvons vous aider à décider de leur configuration matérielle (carte mère, puissance processeur,  espace mémoire centrale et de masse, interfaces réseaux, redondance, NAS, SAN, DAS, etc.). Soumettez vous vos besoins, et nous vous proposeront des configuration adaptées.

Notre soucis est de trouver l'équilibre entre le prix, la fiabilité et la durabilité du matériel. Nous prenons en compte les aspects énergétiques obligatoires aujourd'hui, pour des machines répondant aux besoin de puissance sans être gourmandes en watts.

Cette expertise s'adresses aux startups et au monde de la recherche qui a besoin de mettre en oeuvre des solutions spécifiques liées :

Le monde de la recherche étant particulièrement diversifié, les centres de recherche n'ont pas de spécialistes qui peuvent accorder autant de temps qu'il est nécessaire à l'analyse d'un besoin très particulier qui demande une analyse plus fine que celle purement quantitative offerte par défaut (« vous avez besoin de combien d'espace de stockage ? » « voila le catalogue, choisissez le modèle qui vous convient nous l'hébergeront» sont les réponses standards). Si vous êtes chimiste, physicien, biologistes, historien, linguiste etc. ce n'est pas votre métier que de configurer un ordinateur. Nous sommes là pour vous assister dans cette démarche, car nous connaissons bien votre environnement.

Serveurs

Voici deux exemples de serveurs hautes performances. Le premier est basé sur des processeurs Intel et un stockage local purement en mémoire flash (nvme). le second héberge deux processeurs EPYC d'AMD qui sont les plus performants existant à ce jour (64 cœurs, 128 fils (threads).

Serveur avec 4 x Intel Xeon et flash.

Serveur basé sur 2 AMD EPYC.

Réseaux

Exemple : collecte et traitement de données locales

Vous avez besoin d'interconnecter localement, pour des raisons de sécurité ou bien par manque d'infrastructure à très haute vitesse disponible, quelques équipements : par exemple le matériel d'acquisition, l'ordinateur dédié à la visualisation et le stockage. Nous vous assisteront dans la mise en place d'un réseau local à très haute vitesse (entre 10  et 100 Gigabits/s, pour relier ces équipements là entre eux, et possiblement d'autres.

Exemple de configuration d'une super station de travail

Le chercheur avait besoin de remplacer son ancien serveur constitué de 4 processeurs AMD Opteron ,512 Go de mémoire et 5 disques durs en RAID 5. Cette machine sert à faire de la visualisation d'images générées par microtomographie en rayon X (à Grenoble) et des calculs longs sur Mathematica.

La nouvelle machine à les caractéristiques suivantes :

Cette super station consomme 800W à pleine charge. Elle peut tourner dans un environnement normal, et ne nécessite pas une salle machine à ~20C.

Nous avons conçu l'architecture de cette machine, acquis les composants auprès des sources les moins chères pour chacun d'eux, avant d'assembler le tout courant novembre 2021.

280W et 55C à pleine charge.

Tous les processeurs à 100%

64 cores/128 threads  @3,2Ghz