Ce service s'adresse à toute personne étant mal à l'aise avec les ordinateurs et l'informatique en général, jeunes ou vieux.
Vous n'avez pas d'expérience particulière, mais vous subissez une pression de la part des autres, proches, amis, collègues,. etc. pour utiliser un ordinateur et/ou Internet. Mais vous vous trouvez nul, vous ne savez pas comment vous y prendre, votre ordinateur est délaissé, et vous n'avez aucune envie de vous en servir.
Cela peut aussi toucher les utilisateurs de smartphones : tout le monde en a un, et on vous reproche de ne pas en avoir un, vous avez essayer de vous en servir, ou vous l'utilisez, mais uniquement comme téléphone, alors qu'il pourrait vous aider dans plusieurs tâches, même les plus simples (cuire un œuf à la coque!) ou bien peut être vous sauver la vie (en affichant votre groupe sanguin aux secours, en émettant une forte alarme, etc.).
Nous avons pensé à vous, et nous vous offrons un service pompeusement appelé coaching, mais qui en fait revient tout simplement à :
vous rappelez que personne ne naît en sachant comment fonctionne un smartphone ou un ordinateur.
qu'il ne faut pas être un petit génie pour utiliser ces outils.
que vous n'avez pas besoin de devenir un expert.
Nous pouvons vous aider sur les logiciels suivants :
Microsoft Office Word, Powerpoint, Excel
Google docs : Doc, Sheet, Slides
Nous vous proposons d'abord d'en parler de vive voix, quelles sont vos besoins ? À quelle vitesse voulez vous apprendre ?
Notre approche consiste :
à vous familiariser avec un peu du jargon de l'informatique, pour que vous puissiez expliquer vos difficultés par la suite
voir et comprendre à quoi ressemble chacun des éléments d'un système informatique : la mémoire, le disque dur, etc.
ces choses qu'on appel des données, comment elles résident dans des fichiers
comment on peut les transmettre
qu'est ce qu'un programme ou une application
sur smartphone : les messageries instantanées
sur smartphone : comment prendre ou choisir et envoyer une photo
qu'est ce qu'un système d'exploitation
et pleins de travaux pratiques et exercices simples
et bien sur : des fiches de référence, pour pouvoir retrouver comment on fait ceci ou cela rapidement
à tout moment être à votre écoute pour savoir si c'est une nouvelle connaissance que vous désirez approfondir ou pas (par exemple, avez vous besoin de savoir utiliser un tableur ou bien un simple fichier fait aussi bien l'affaire ?).
Faire le point et des résumés régulièrement pour organiser vos connaissances.
Notre but c'est de vous apporter la confiance et le support que vous attendez d'un spécialiste du domaine, à qui vous pouvez vous adresser en toute confiance quand vous en avez besoin.
Nous ne sommes pas spécialiste en tout nous non plus ! Nous nous adressons donc :
aux utilisateurs de PC sous Windows
aux possesseurs d'un iPhone
Bien que nous sommes des spécialiste d'Unix, nous déconseillons ce système dans ce contexte. Nous avons choisi l'iPhone car il offre une interface simple, plus les détails sont cachés, mieux ça vaut ! Avoir 50 options à sa disposition avec des dénominations complexes ne sert à rien dans ce cas. Le problème des iPhones est le prix, mais le marché de l'occasion existe, avec des garanties de la part des vendeurs officiels spécialistes dans ce domaine.
Le tarif du coaching informatique est le même que celui des cours. Vous pouvez simplement appeler si vous avez un problème, et nous le réglons ensemble par téléphone, texto, ou contrôle à distance de votre ordinateur. Chaque appel grignote un peu de l'heure commandée. Rassurez vous, si vous avez oublié comment s'appelle le site qui vous permet d'établir les bulletin de paie de votre employé de ménage, on ne vous factureras pas une réponse aussi courte que « https://www.cesu.urssaf.fr »
Si vous connaissez quelqu'un dans ce cas là, communiquez-lui nos informations de contact, ou bien offrez lui des heures de coaching.