Sites internet

Création de site Internet

Contrairement à la situation d'avant 2000, il n'est plus nécessaire de devenir un webmaster spécialisé pour construire un site internet. Par exemple ce site (yichnal.fr) :

  • est construit sur une base gratuite, simple d'utilisation, sans aucun logiciel extérieur.

  • est rapide, quelque soit l'endroit dans le monde où se trouve le visiteur qui le consulte.

  • Il est accessible en https (accès sécurisé https).

  • il est automatiquement adapté à tous les formats (smartphone, tablette, écran).

Nous vous montrerons combien il est facile de faire le site vous même, après quelques cours à vos côté vous saurez tout faire vous même : placer des objets, insérer des images, créer des pages et des liens, etc.

Nous vous assisteront pour faire la maquette, et la navigation. Le contenu pourra être, au choix, être rempli par vous, ou par nous, si vous le fournissez sous une forme ou une autre.

Si toutefois vous voulez complètement sous-traiter la mise en place du site, cela est bien sur possible.

Une fois le site fini, un clic, et il est immédiatement en ligne.

Notre tarif est donc horaire.

Option 1 : mise en place du nom de domaine

Pour être facilement trouvable sur le web, l'adresse de votre site est importante.

Le nom (yichnal) et le domaine (.fr) sont choisi séparément. Il faut faire des recherches pour connaître leur disponibilité, et voir s'il n'y a pas de conflit de marque (cf. la jurisprudence Alice). Le prix rentre en ligne de compte (un .com coûte 10€ et un .paris presque 50€, par an).

Gardez en tête que :

  • le nom de domaine ne fait pas la notoriété du site

  • tous les noms de domaine courts (moins de 5 lettres) sont déjà réservés

  • les noms de domaine trop longs sont fastidieux à taper pour l'internaute

  • il faut trouver le juste milieu et s'y tenir

  • il existe tellement de noms de domaine, que ce n'est pas la peine de tenter d'en réserver plusieurs dans l'espoir d'empêcher le cyber squatting.

  • il y a des aspects techniques un peu pointu autour des types d'enregistrements (MX, TXT, NS, etc.).

Notre rôle est de prendre en charge tous les aspects administratifs en votre nom, et les aspects technique pour assurer le fonctionnement de votre site/blog.

Option 2 : adresse email

Avoir un nom de domaine est fondamental, mais avoir des adresses email dans le même domaine aussi. Il y a plusieurs raisons à ça :

  • cela montre votre professionnalisme : vous n'avez pas d'adresse en gmail.com ou yahoo.fr, mais dans votre propre domaine email@domaine. Les emails en @gmail etc. sont souvent interdits sur les sites qui imposent la saisie d'une adresse professionnelle.

  • cela augmente votre visibilité : votre email fait référence à votre site, inutile de le communiquer séparément, il est implicite.

  • vous pouvez lire votre mail avec Gmail, qui offre une excellente interface.

Option 3 : mesure d'audience

Un site peut être une vitrine, une boutique, un site de référence, un blog... une mesure de l'audience, même simplement quantitative (nombre de visiteurs par mois), est toujours utile.

Des système plus sophistiqués, mais néanmoins gratuit, d'analyse d'audience vous permettront de répondre à toutes sortes de questions :

  • qui visite votre site ? Depuis quel pays ?

  • avec quel équipment, smartphone ou PC ?

  • combien de visiteurs avez-vous ?

  • combien de temps reste=t-il sur le site ?

etc.

La mesure d'audience va de paire avec le référencement du site sur les moteurs de recherche classiques, Google et Bing.

Option 4 : fiche de présentation sur Google maps

Votre site peut apparaitre sur Google Maps avec toutes les indications nécessaires, comme vos coordonnées, demande d'itinéraire , lien vers votre site, et création d'un mini site. Cette option permet à vos client ou visiteur de laisser un avis.

Mettez toutes les chances de votre coté : faite en sorte que votre activité soit publicisé sur toutes les plateformes possible, et Google Map est une application largement utilisé par tout le monde, dont bien sur les automobilistes...

Nous décrivons ici le détail de ce qui est publié.

Option 5 : protection & accélération

Le site peut-être protégé par une couche supplémentaire qui va l'accélérer aussi peu, mais surtout le protéger. Il cache l'adresse réel du serveur, et est capable de stopper les attaques.

Une partie du contenu du site va être mis en cache, c'est à dire gardé en mémoire, sur des serveurs proches du visiteur, d'où l'augmentation de la vitesse.

Cette protection est utile si vous voulez savoir qui accède à votre site de façon malfaisante, et si vous voulez le mettre en mode « défense » pendant une attaque. Pour le type d'hebergement que nous proposons ce n'est pas obligatoire.

Option 6 : stockage d'images

Les images sont souvent le point faible des sites internet : il doit y en avoir, mais en même temps celles-ci sont longue à charger car souvent trop volumineuse. Il est possible d'utiliser un hébergeur spécialisé - et gratuit - permettant d'optimiser les images à la volée. C'est à dire que le format (jpeg, webp, GIF, etc.) ainsi que la qualité vont être calculé pour transmettre le moins de données possible sans perte de qualité.

Option 6 : stockage d'images intelligent

Les images sont souvent le point faible des sites internet : il doit y en avoir, mais en même temps celles-ci sont longue à charger car souvent trop volumineuse. Il est possible d'utiliser un hébergeur spécialisé - et gratuit - permettant d'optimiser les images à la volée. C'est à dire que le format (jpeg, webp, GIF, etc.) ainsi que la qualité vont être calculé pour transmettre le moins de données possible sans perte de qualité.

Cette option est à mettre en place si vous ne désirez pas reformater vous même vos images pour les passer en format « web », c'est à dire allégé.

Nous donnons ci-dessous un exemple de reformatage intelligent d'une image. L'extraction du visage et la mise en forme en cercle est faite dynamiquement.

L'image de droite est la même que celle de gauche, après que les transformations suivante aient été appliquées à la volée :

  • detection du visage

  • insérer le visage dans un carré de 400 × 400 pixels

  • rendre l'image circulaire dans un diamètre de 200 pixels.