Domotique

(photo : IKEA)

Domotique - maison connecté

Des objets courants qu'on trouve dans toutes les maisons ont aujourd'hui leur contrepartie en mode connecté, c'est à dire relié au réseau informatique local de la maison/ appartement (typiquement défini par la box internet de son fournisseur d'accès).

Notre offre en quelques mots

Nous vous proposons de configurer un petit nombre d'objets connecté pour répondre à des besoins simples et vous familiarisez avec ces systèmes afin que vous décidiez s'il faut investir plus ou pas dans l'utilisation de la domotique.

À titre d'exemple nous vous proposons de relier quelques ampoules, prises, interrupteurs et capteurs pour mettre en place des automatismes simples comme :

Après avoir compris comment tous ses éléments communiquent, vous pourreza étoffer, avec notre assistance ou pas, votre configuration.

Quelques usages de la domotique

Exemples d'objets connectés :

Un autre classe d'objets connectés sont les capteurs. Leur rôle est simplement d'acquérir des informations sur l'environement.

Quelque capteurs courants :

L'association de ces deux classes permet de créer des automatisations.

Exemples type d'automatisation :

L'outil indispensable pour configurer tout cela : le smartphone. Il est à la fois :

Les protocoles

Un des problèmes majeurs est la multiplicité des protocoles de communications  (Bluetooth, Zigbee, z-wave, matter, Thread, WiFi, etc.). Pour cette raisons il faut utiliser un système non propriétaire (probablement pas Apple Homekit par exemple).

Aujourd'hui (fin 2024)  tous ces protocoles sont en passe d'être unifiés.

Le hub

Le hub est une passerelle qui est capable de faire communiquer les objets entre eux et avec des services sur Internet. Les hubs réent comprennent tous les protocoles listés ci dessus. Il est relié à Internet via votre box.
Si vous regardez la température d'un capteur qui se trouve chez vous depuis un smartphone quand vous êtes dehors, les messages transitent par le hub. C'est une pièce essentielle, et parfois un peu chère.