Les cours d'informatique ne nécessitent pas forcément un ordinateur. Cette catégorie est appelée informatique sans ordinateur. Voici l'exemple d'un réseau de tri prêt à être imprimé. Les guides du professeur qui l'accompagnent sont sur le même site, classés par âge (5/7 ans, 8/10 ans et 11/14 ans).
La maison est entourée d'informatique, c'est l'endroit idéal pour étudier les réseaux, le WiFi, les télécommandes, les fils, la fibre optique, etc.
L'informatique commence par l'électronique. Voyez le circuit ci-contre, il est interactif, et représente un élément de calcul (avec deux portes logiques). Il est possible de matérialiser ce montage avec de vrais composants.
Avec les microcontrôleurs disponibles à des prix très bas, les enfants peuvent s'attaquer à la robotique en reliant des capteurs, moteurs, voyants, etc.
La programmation est faite en Scratch pour les plus jeunes. Elle peut progresser vers du C ou du Python.
Afin de pouvoir faire des montages intéressants par l'élève débutant il faut un peu de matériel. Nous pouvons fournissons le kit suivant :
➽ Un multimètre (appareil pour mesure les tensions (Volt), courant (Ampère), résistance (Ohm), etc.
➽ Un kit complet de composants contenant : une plaque d'essai, des fils, des résistances, des condensateurs, des leds, des diodes, un convertisseur 9V vers 5V, des boutons poussoirs, des interrupteurs coulissants, etc.
➽ Un tapis antistatique de 25x35cm (protection de la table !).
➽ un Arduino nano (micro contrôleur).
Le prix : 35 € sans microcontrôleur, 40 € avec.
Montage électronique (simulation)
Microcontrôleur entouré de composants sur une plaque d'essai.
Programmation en Scratch
Plaque d'essai, multimètre, fils, leds, arduino...
Tapis de protection, antistatique
Crédits photos : https://pixees.fr/ https://www.fernandok.com/