Certifications
Open badges
Une explication claire sur ce que sont les open badges (depuis le site https://openbadges.info) :
Un Open Badge est tout simplement une image dans laquelle sont contenues des informations ! Il est utilisé, par des communautés de pratique, des organisations ou encore des individus pour reconnaître (ou revendiquer) une compétence, un savoir-faire, un savoir-être, une participation, un rôle, une réalisation, un engagement, une contribution, un projet ou un intérêt.
Les Open Badges permettent de valider les acquis au fur et à mesure de la formation, contrairement à un certificat final. Par exemple, un enfant qui découvre l'informatique va démonter un disque dur, et se poser des questions (quelles pièces sont mobiles, comment, les moteurs, la notion d'information, etc.). À la fin, si l'élève rempli les critères choisis (compréhension du mécanisme, à quoi ça sert, comment ça marche, etc.) il a acquis de nouvelles connaissances qui sont sanctionnées par un badge.
N'oubliez pas qu'un badge n'est pas une simple image ! C'est un objet numérique, valable à vie, qui atteste d'une connaissance acquise, d'un savoir-faire, d'un savoir-être, d'un engagement, etc.
Les badges peuvent être déposés dans un sac à badges (aussi appelé passeport), et visibles partout sur internet, sans falsification possible.
Voici la liste des badges que les élèves qui suivent mes cours peuvent obtenir, jeunes et adultes.
DÉCOUVREUR
Découvreur de valeur des résistance
Ce badge est attribué à l'élève qui a compris le rôle de ce composant électronique et qui sait en calculer la valeur en utilisant la table des couleurs des résistances.
Ce badge est la première étape avant de pouvoir prétendre au badge Ohm.
DÉMONTEUR
Démonteur de disques durs
Ce badge est attribué après démontage, inspection, et analyse d'un disque dur !
PYTHAGORE
Application du théorème de Pythagore
Ce badge est attribué à l'élève qui a montré qu'il savait se servir du théorème de Pythagore pour résoudre des exercices de mathématiques.
OHM
J'applique la loi d'Ohm.
On se sert de la loi d'Ohm quand on doit déterminer la valeur d'une des trois variables, V (la tension), I (l'intensité) ou R (la résistance) avec la connaissance de seulement deux d'entre elles.
PROGRAMMEUR C
Programmeur langage C
Badge pour ceux qui ont complété un cycle de cours et qui savent programmer en C sans être encore toutefois des experts.
Ce badge est la première étape avant de pouvoir prétendre au badge Programmeur C avancé.
PROGRAMMEUSE C
Programmeuse langage C
Badge pour celles qui ont complété un cycle de cours et qui savent programmer en C sans être encore toutefois des experts.
Ce badge est la première étape avant de pouvoir prétendre au badge Programmeuse C avancé.
PROGRAMMEUR C AVANCÉ
Programmeur C avancé
Pour ceux qui savent parfaitement programmer en C et connaissent bien les bibliothèques standards et les appels systèmes Unix.
PROGRAMMEUSE C AVANCÉ
Programmeuse C avancé
Pour celles qui savent parfaitement programmer en C et connaissent bien les bibliothèques standards et les appels systèmes Unix.
DÉBOGUEUSE
DÉBOGUEUSE
La titulaire sait se servir du debugger GDB pour chercher les bugs dans le code C compilé.
DÉBOGUEUR
DÉBOGUEUR
Le titulaire sait se servir du debugger GDB pour chercher les bugs dans le code C compilé.
Base UNIX
Utilisation d'Unix/Linux
Après avoir suivi une formation Unix/Linux visant à savoir se servir d'un système Unix, et en particulier le shell.
La seconde étape est l'utilisation d'Unix avancée.
UNIX avancé
Utilisation avancée du système Unix/linux
Atteste que l'élève sait parfaitement se servir d'un système Unix/Linux et programmer en shell.
ASCII
Code ASCII
Je comprends comment les ordinateurs codent les lettres et symboles. Je sais coder des caractères en leur équivalent en code ASCII et inversement je sais retranscrire le code ASCII.
BASE 2
Base 2
Savoir compter en base 2 est essentiel pour comprendre comment l'ordinateur fait des calculs. Si vous possédez ce badge cela veut dire que vous savez manipuler la base 2, y compris les conversions de et vers la base 10.