Dans quel cas peut on avoir besoin d'un site ?
Pour promouvoir son activité (artisan, commerçant, revendeur, etc.)
Pour faire connaitre une association
Pour presenter ses réalisations ou sa passion (musique, créations artistiques, votre CV, etc.)
Pour que les internautes puissent vous trouver facilement (coordonnées, itinéraire, etc.)
Pour établir un point de contact : formulaire de satisfaction ou de recueil d'informations, lien direct vers la messagerie ou le téléphone, ...
Il faut suivre les 4 étapes suivantes :
Étape 1 : le choix du nom de domaine, acquisition, configuration
Étape 2 : mise en place du site, ajout de contenu, liaison avec le nom de domaine
Étape 3 : optimisation dans les moteurs de recherche (Google, Bing), télémétrie
Étape 4 : la messagerie
Voici le détail :
Autrefois (dans les années 1998/2005) on croyait que le nom de domaine était un facteur primordial et qu'un bon nom le domaine gagnerait automatiquement en notoriété. Aujourd'hui, tous les mots de moins de 5 lettres sont déjà probablement pris, et la création de nouvelles extensions (.paris, .top, .maison, .chat, etc. comparés aux .com, .org, .net et .edu des débuts) ont considérablement changés la donne.
Cela n'empêche pas de chercher un nom de domaine qui vous représente, comme nous pensons que Yichnal nous représente. Ensuite on fait des recherches sur ce qui est possible, et à quel prix : tous les noms ne sont pas vendus au même tarif.
À ce stade le nom (et éventuellement ses dérivés, comme yichnal.com ou yichn.al) sont connus. Il faut trouver le ou les bons bureaux d'enregistrement, car tous ne se valent pas, ne pratiquent pas la même politique tarifaire, et n'offrent pas les même services.
Le DNS est le système qui fait correspondre une nom comme www.unsite.fr à une adresse internet (un nombre) d'un ordinateur (appelé serveur) quelque part sur Internet. Le DNS gère les noms de domaines, les adresses IP sont gérées par les machines entres elles.
Le serveur DNS doit être configuré avec les enregistrements adéquats pour pointer vers votre site et les bons relais de mails, et éventuellement avec des enregistrements permettant de vérifier qu'il vous appartient (technique de vérification couramment utilisée). Des redirections sont parfois necessaire (www.lesite -> lesite ou l'inverse).
Personne n'a envie que son site soit piraté, attaqué, et rester sans défense. Il est possible et même souhaitable de le protéger efficacement. Il faut aussi prendre en compte l'aspect vie privée et cacher vos informations personnelles de la base WHOIS qui contient la description des noms de domaines.
D'abord il faut créer l'« espace » qui sera votre site, à commencer par une page. Ensuite on rajoute du contenu petit à petit, en la structurant en pages et sous pages, avec des liens entre les pages.
Le contenu peut être du texte, des images, des vidéos, des documents, etc. Il est possible de publier des tableaux excel, ou de présenter des formulaire que les internautes peuvent compléter.
Enfin, il faut lier le site au nom de domaine, de sorte à ce qu'on puisse y accéder en tapant le nom du domaine dans un navigateur. On peut aussi mettre en place des redirections, par exemple https://lesite.fr vers https://www.lesite.fr (ou l'inverse).
Il faut enregistrer le site et ses pages dans les outils Gogle et Microsoft Bing pour que le site soit rapidement trouvable via ces moteurs de recherche.
Si votre activité est commerciale, il est souhaitable d'avoir une fiche d'établissement qui apparait, entre autres, sur Google maps.
La mesure d'audience peut être complexe, mais dans la plupart des cas le propriétaire du site veut déjà savoir combien il reçoit de visites et si ce nombre augment ou diminue avec le temps.
Utiliser son nom de domaine pour la messagerie, l'email, permet d'enfaire la promotion à chaque échange. Cela fait bien plus professionnel qu'une messagerie grand public comme gmail, outloook ou yahoo.
utiliser un hébergement gratuit : rien ne sert de payer pour un premier site. Vous aurez tous le loisirs de réfléchir à des versions ultérieures différentes une fois que vous serez vues sur Internet. Même gratuit, le nombre de pages ou de photos n'est pas limité.
vous êtes tout à fait capable de le modifier vous même, il suffit de l'ouvrir en mode édition avec son navigateur. Ce n'est pas la peine de payer un webmestre pour ça. Il suffit d'être formé -- 1 ou 2 heures suffisent -- et d'avoir quelqu'un à qui demander en cas de problème.
vous avez besoin d'aide ? Achetez un forfait de quelques heures d'assistance et utilisez les quand vous voulez : ne restez pas coincé !
tout le monde fait des erreurs : il est possible de revenir en arrière si une version d'une page ne vous plait pas, ou quelque chose ne va pas. Plus d'angoisse de « casser » le site.
la plateforme sur laquelle nous vous proposons de créer votre site est la même qui héberge celui ci (yichnal.fr).
nous sommes là pour prendre en charge toute la partie réflexion sur le choix du nom de domaine, la structure du site, ainsi que la partie technique de la configuration DNS (nom de domaine, messagerie, etc.).
c'est votre site, il vous appartient de A à Z. Vous avez les clefs de tous les comptes et êtes propriétaires du nom de domaine.
une tarification facile à comprendre : chaque étape est facturé un prix fixe. La seule chose qui peut changer est la formation pour l'édition du site où il est possible de jouir de l'offre CESU si vous êtes un particulier.
Le site ne devra contenir aucun contenu illégal ni liens vers des contenus illégaux. Yichnal se réserve le droit d'accepter ou de refuser toute demande de site sans avoir à se justifier.
La taille du site, le nombre de pages, de photos etc. devra rester raisonnable, même si virtuellement le nombre de pages est illimité. Nous vous donnons les moyens de les produire, si vous voulez que nous mettions tout un ensemble de données en ligne, nous vous feront une proposition spécifique.
Yichnal n'assure pas la maintenance du site. Une fois crée la maintenance incombe à son propriétaire, qui a tous les éléments pour le modifier à sa guise. Si vous voulez un suivi, cela est tout à fait possible, sur la base d'intervention à l'heure.
Le propriétaire du site à le pouvoir de le détruire, volontairement ou involontairement. Aucune sauvegarde n'est faite par Yichnal.
Le nom de domaine est votre propriété, vous devez en assurer la gestion, par exemple le renouveler chaque année.
L'utilisation de données personnelles (nom, numéro de téléphone, etc.) est régie par la Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés. Merci de consulter le site de la CNIL pour plus de renseignements. Vous exploitez les données recueillis par voie de questionnaire, vous en êtes responsable.
Le site contiendra un lien vers le présent site, dans la page des mentions légales et en bas de page de chaque page, en petit caractères.